[Daniel Glattauer]Quand souffle le vent du nord

  • Auteur : Daniel Glattaueur
  • Titre : Quand souffle le vent du nord
  • Edition poche
  • Prix 6.75€
  • 348 pages

Résumé :

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre…

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce livre qui se déroule un peu comme un roman épistolaire moderne. Les personnages sont très attachant et il y a un peu de nous en chacun d’eux. Au départs ces derniers ce livre très peu mais pique déjà notre curiosité, on a envie de savoir qui se cacher derrière l’écran, leurs souffrances, leurs secrets…

L’auteur a un style accrocheur qui contribue au fonctionnement du livre, il passe des remarques drôle et percutantes aux confessions très intime. Il arrive avec brio à nous faire ressentir les émotions d’Emma ou de Léo sans jamais les nommer, on les devine à travers les mails par les mots qu’ils utilisent, la fréquence de leur mails.

Le livre joue sur le fantasme de l’inconnu, nous sommes tous curieux et là comme Emma et Léo on veut tout savoir sur un inconnu qui arrive finalement à influencer notre vie sans jamais y avoir participer. A l’époque d’internet, beaucoup qualifie le web de vie virtuelle. Mais ce livre nous montre à quel point le virtuel peut influer sur notre vie réelle et modifier cette dernière sans qu’on le veuille vraiment. Il n’y a finalement aucune frontière entre les sentiments ils passent du mail à la vie sans que les héros puissent les contrôler. C’est pour Emma surtout une perte de contrôle pour laquelle elle n’est pas vraiment préparée.

Personnellement j’ai adoré ce livre, il donne envie d’avoir ce confident, cet inconnu à qui on peut tout dire sans qu’il puisse nous juger car il ne nous connaît pas.

♥♥♥

Publicités
Cet article a été publié dans Critique livre comtemporain. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour [Daniel Glattauer]Quand souffle le vent du nord

  1. Lillll dit :

    Jolie découverte !

  2. Nemith dit :

    Merci, franchement il est top ce livre !

  3. Coup de coeur pour moi !!! J’ai vraiment adoré 🙂 !!! La suite aussi d’ailleurs 🙂 !!!

  4. missnemith dit :

    Je ne savais pas qu’il y avait eu une suite O.O, je vais tout de suite à la recherche !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s