La zoothérapie

  • Auteur : Georges-Henri Arenstein et Jean Lessard
  • 264 pages
  • Prix 20.90 €
  • Editeur : Option Santé

Résumé

Ce livre fait découvrir les praticiens de la zoothérapie et présente les facettes de cette technique qui s’avère être aussi efficace qu’enrichissante. Constatez l’évolution de la zoothérapie dans plusieurs villes et pays. Apprenez comment la zoothérapie joue un rôle auprès de patients en soins palliatifs. Ces témoignages et ces projets stimuleront la créativité de tout intervenant désireux d’évoluer dans cet univers en ébullition ! Découvrez comment le cheval constitue le pivot et l’axe de changement dans une démarche d’appropriation de la sensibilité sensorimotrice, affective et sociale. Voyez comment adapter la zoothérapie à diverses démences dégénératives. La zoothérapie et cyno pédagogie servent également les enfants déficients. Enfin, amusez-vous de quelques observations : le chien et l’humain sont-ils faits pour vivre ensemble ? Ces témoignages et ces projets stimuleront la créativité de tout intervenant désireux d’évoluer dans cet univers en ébullition ! Georges-Henri Arenstein partage son temps de psychologue entre la psychothérapie, l’expertise psycholégale et l’enseignement à l’UQÀM. La zoothérapie fait partie de ses spécialités : il exerce cette discipline avec ses deux chiennes dans plusieurs milieux et il l’enseigne dans deux établissements (au Québec et au Mexique). Jean Lessard est comportementaliste canin à l’Hôpital Vétérinaire Rive Sud. Chroniqueur, auteur et conférencier, il est présent dans les magazines, à la radio et à la télévision. Il a publié et collaboré à plusieurs ouvrages sur les chiens.

 

Mon avis :

Ce livre rassemble divers tentatives ou réussite de mise en place de zoothérapie dans des établissements, il ne s’agit pas d’histoire de patient (bien que parfois le livre fournisse des résultats concrets observé) mais a la base ce livre nous explique les débuts, les évolutions de cette thérapie par l’animal. A aucun moment les auteurs ne la décrive comme une solutions miracle, ils sont professionnels ils énoncent les points fort et les points faibles parfois même les ratés.

Le livre est parfois assez… barbant quand ils rentrent dans la description de certains protocoles notamment la mise en place avant d’en arriver aux animaux et leur rôle , mais le livre étant très bien organisé (chapitre, sous chapitre, tout est titré numéroté…) on peut passer les passages que l’on ne comprend pas ou revenir dessus par la suite.

Ce que j’ai aimé c’est que les auteurs ne vivent pas la zoothérapie que par un seul animal, que par une seule maladie, les auteurs font un tour (très légers car je pense qu’il y a autant de spécificité que de maladie mais bon). J’avoue qu’il faut s’intéresser au sujet au tout du moins au milieu. Mais je l’ai trouvé très accessible si on se donne la peine et surtout très intéressant. Je suis très intéressé par la Zoothérapie depuis plusieurs années car j’ai un passé pas forcément évident et les chiens m’ont aidé à reconstruire et on trouve dans ce livre beaucoup de chose qui m’ont aidé et que donc je trouve très vrai.

Mon avis est court mais je trouve que ce genre de livre ne peut pas vraiment supporter de critique sur la plume de l’auteur ou encore de ses personnages… Donc voilà. C’est un bon livre qui ne se lit pas à mon avis comme livre de chevet, on en lis des bout on revient on le laisse. Pour les gens dans le milieu de la santé curieux, ou simplement les passionnés d’animaux un bon livre à lire et surtout des techniques à mettre en avant !

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s