Un jour de David Nicholls

 

  • Titre : Un jour
  • Auteur : David Nicholls
  • Édition 10/18
  • Prix : 9.12€
  • 621 pages

Comédie de mœurs, tableau social de l’Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d’amour, « Un jour » est le livre qui a fait chavirer l’Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l’amitié, le passage à l’âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues.
Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.
D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble.

Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises…

 

Je n’avais jamais entendu parler du Film, j’ai flashé sur ce livre à cause de la couverture elle dit tout mais en même temps si peu.

Je ne m’attendais pas à ce point de vue pris par l’auteur d’écrire l’histoire de Dex et Emm chaque année, ce même jour. J’ai eu un peu peur au début en fait seulement le premier chapitre après je me suis laissé emporté. Emma et Dexter se rencontre après la fin de leur études à la Fac, et sans le savoir cette journée qu’ils passeront ensemble va marquer leur vie à jamais. Car jamais Emma n’oubliera Dexter et jamais Dexter n’oubliera Emma, ils s’aiment enfin ils ne le savent pas encore. Alors chaque 15 juillet de chaque année David Nicholls nous conte la vie de ses deux héros, ensemble ou séparé, ami ou amant… Chaque 15 juillet, un rendez vous qui n’a pourtant aucune symbolique aux yeux des deux héros mais qui pour le lecteur devient un rendez vous à ne pas rater.

C’est une belle quête de soi, une quête de l’amour aussi faut le dire. Ce livre m’a fait pleuré et c’est pas rare chez moi mais bon

En général mes livres coup de coeur je les lis vite, celui là non, mais je crois que comme l’histoire des héros ce livre j’avais besoin de le digérer chapitre par chapitre. Comme beaucoup je pense, je me suis identifié à Emma, ce moment de sa vie qu’elle passe à chercher qui elle, suivant divers voix, fatiguée de la vie qui n’avance pas car c’est tout à fait ce que je traverse, c’est enrichissant de la voir évoluer au fil des années, l’auteur à réussi à travers une seule journée sans pour autant d’immense flashback long et rébarbatif nous dire comme chacun a évoluer et même si bien souvent les passages sur Dex m’on semblé long je dois avouer que je ne regrette en rien une ligne lu de ce livre.

Ce qui est fou c’est que je n’ai pas aimé tant que ca la plume de l’auteur qui parfois m’a énervé quand il se lançait dans des descriptions à n’en plus finir sur ce que Emma pensait du féminisme et autre sujet bien à la mode… Ah oui on l’avait compris qu’Emma pouvait être chiante ! Mais l’histoire nous prend tellement au tripe que tout le reste s’efface, on tourne les pages avec envie, pour en savoir toujours plus.

Ce livre ne vous laisse absolument pas sur votre fin et j’ai adoré ce fait, car même si chaque année nous n’avons qu’une journée, cette journée suffit pour apprécier les tenants et aboutissants de la vie des héros.

Une belle histoire à lire (préparez vos mouchoirs)
Maintenant que j’ai lu le livre que je pense que je vais voir pour voir le film je ne voulais pas le voir avant (car ce livre traine dans ma PAL depuis un bon moment) car je pense que ca m’aurait gâché du plaisir.

 

Un gros coup de coeur !

Cet article a été publié dans Critique livre comtemporain. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

