Magie Celtique Sombre rencontre

  • Titre : Sombre rencontre
  • Anthologie : Magie Celtique
  • Edition Sortilèges
  • Nombre de page : 168
  • Prix : 13,50 €
  • Auteur : Collectif

Magie celtique réunit six nouvelles fantastiques inédites inspirées de la magie et des légendes celtes. Ces textes surprenants, mêlant aventure et sentiments, nous emmènent à la rencontre de créatures sombres et mystérieuses. Banshee annonciatrice de mort, kelpie cheval des eaux, korrigans facétieux aux pouvoirs magiques, et faeries tout droit venues de l’Autre Monde vous attendent. Survivrez-vous à la nuit de Samain, lorsque les âmes des morts franchissent le voile qui sépare leur monde de celui des vivants ?

Merci aux éditions Sortilèges pour ce magnifique livre et au site Babelio pour m’avoir permis de le gagner.

J’ai donc gagné Sombre rencontre qui fait partit de l’anthologie Magie Celtique. Ce livre est constitué de plusieurs petites nouvelles vous vous en doutez sur la mythologie celte. Alors je doute d’être très impartiale car j’adore toutes ces histoires celtes qui ont bercés mon enfance, ma mère me lisant beaucoup de mythologie (pas que celte).

Quand j’ai reçu le livre j’ai eu peur d’être un peu déçue car je le trouvais très fin, mais en le lisant (ou plutôt en le dévorant) je me suis rendu compte que le volume était en fait très approprié. Comme Sombre rencontre présente plusieurs histoire du début jusqu’à la fin, on a pas du tout cette impression de petit livre. On accumule une somme d’histoire qui nous donne l’impression d’avoir lu beaucoup plus de page et c’est très très positif.

Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu de nouvelles, j’avais beaucoup aimé ce genre mais j’avais eu quelques soucis souvent avec les nouvelles elles sont jamais aussi bonnes les unes que les autres et j’ai trouvé que ce livre arrivait à nous proposer 6 nouvelles d’une haute qualité chacune.

Et surtout très différentes les unes des autres si bien qu’il n’y a aucune comparaison à faire. Chaque auteur à son style, on entre très bien dans l’histoire et les univers si différents on est très vite envouté et happé par l’action qui se déroule sous nos yeux. Bien sur j’ai eu mon coup de cœur pour l’une d’entre elle, la première Bientôt de Florence Chevalier, je ne veux pas vous la résumer car je pense que je vous en gâcherai le plaisir. Mais en tout cas je félicite les éditions sortilèges de l’avoir placé en première position elle ouvre merveilleusement bien le livre.

Mais le livre entier est pour moi très bien construit, j’ai aimé l’ordre de chaque nouvelle, certaines plus romantique que d’autres étaient séparé par des nouvelles plus drôle (surtout celle de Marie Laneret) ou avec plus d’action. Si bien qu’on passait d’un genre à un autre ce qui m’a énormément plu.

La dernière est la plus… mystérieuse et pourtant elle ce quelque chose magique qui finit bien le livre, avec cette note d’espoir et de magie qui fait parfois défaut à notre époque.

Sincèrement ce livre est un coup de cœur et je ne dis pas ça car j’ai gagné le livre, j’ai mis une soirée à lire ce livre je n’ai pas pu le lâcher. En plus de belles histoires totalement inédite j’ai trouvé ce livre très didactique je ne connaissais pas la moitié de créature présenté, je les connaissais de nom mais alors de là à savoir ce que c’était… Par exemple le Kelpie j’étais persuadé personnellement qu’il s’agissait d’un bon chien de berger avec un esprit encore très sauvage (déformation professionnelle). Mais il n’a pas la longueur que pourrait avoir les livres qui se veulent d’enseignement sur ce sujet, les précisions sur les mythes viennent naturellement.

Un point négatif pour moi tout de même mais qui n’influence par sur les nouvelles, je n’ai pas beaucoup aimé la couleur de la couverture…Je n’ai pas vraiment vu le rapport, je l’aurais imaginé plus dans les bleus encre de la nuit car beaucoup de créatures et de nouvelles sont associés à la nuit, à l’eau… Le violet je n’ai pas compris. Mais enfin ca ne gâche pas la lecture…

Par contre point positif l’intérieur de livre, j’ai beaucoup aimé les petits motifs celtiques au début de chaque nouvelles vraiment à mon gout et dans le thème. Un jolie petit livre pour jeune et moins jeune qui donne envie de rêver à ces temps anciens à espérer voir un jour sortir un Korrigan au détour d’une laverie…

PS n’hésitez pas il y a une super promo sur leur site jusque fin décembre !

Un coup de coeur !

Publicités
Cet article a été publié dans Critique livre fantasy/fantastique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Magie Celtique Sombre rencontre

  1. Kitoune dit :

    Coucou !! Tu es sure pour le prix ?? ça fait cher quand même ! 🙂

  2. Ce recueil m’intrigue beaucoup, et après avoir lu ton avis je doute d’y résister s’il m’arrive de le croiser !!

  3. Anne Sophie dit :

    j’adore la couverture et je trouve que ton article donne très envie.
    malheureusement, je n’aime pas trop les nouvelles…

    • missnemith dit :

      En fait je trouve que la nouvelle passe très bien on a pas du tout ce sentiments d’inachevé et je trouve que ca met en valeur les légendes. Mais bon on peut pas tout aimer dans la vie 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s