Garonne de Fanny Brucker

  • Auteur : Fanny Brucker
  • Titre Garonne
  • Edition : JC Lattès
  • Prix : 12.50€
  • 329 Pages

« Il y a des renaissances qui ne s’expliquent pas. Il faut les vivre. Il faut plonger dans le creux d’une vague et en bondir tout de suite après, glacée et revigorée, se tenir là, les cheveux ruisselants, nue face à cette nature, à cette immense étendue d’une incroyable beauté, et se sentir invincible. »
Garonne n’avait pas prévu de vieillir. Elle avait enchaîné jobs à l’étranger, petits boulot non déclarés, contrats aidés qui avaient peu rapporté. À l’aube de la cinquantaine, elle percevait les difficultés de cette existence au jour le jour. Quand on lui propose un vrai travail, dans une entreprise de placements de jeunes filles au pair, alors Garonne n’hésite pas. Sa patronne vit à quelques pas de chez elle, dans ce petit bout du monde aux confins du Médoc. Enfin la perspective d’une vie plus stable, plus confortable. Garonne sait que cette chance, elle ne doit pas la laisser passer. Alors elle s’accroche, malgré les filles capricieuses, les parents angoissés, et cette jeune fille au pair, plus attachante que les autres, Rose, placée en Irlande et qui ne donne plus de ses nouvelles. Garonne est prête à tout pour bien faire, y compris partir sur les traces de cette jeune fugueuse.
Tantôt drôle, tantôt émouvant, Garonne est un roman sur l’espoir et la persévérance, sur la quête du bonheur.

Garonne nous conte l’histoire de Garonne justement, une femme qui n’a jamais trouvé sa voix et qui est passé de petit boulot en petit boulot quand enfin une chance lui est donné de pouvoir s’investir dans un métier qui lui correspond, Garonne va devenir agent de jeune fille au pair dans Au Pair T’chao

Je ne connaissait rien au monde des jeunes filles au pair, et j’avoue que je suis bien rentré dans l’univers, Fanny Brucker nous fait très bien rentrer dans l’univers, je l’ai trouvé drôle et pétillante dans sa façon de décrire la vie au quotidien dans l’agence. Il ressort de ce livre un humour très marqué qui nous fait sourire très régulièrement que ce soit du fait des personnes ou des situations.
Les personnages dépeint jouent un rôle important dans cette bonne humeur ambiante, car même si tout n’est pas rose, Fanny Brucker leur a donné un caractère si vrai, si naturel qu’ils en sont attachants et drôle.

On s’attache particulièrement à Garonne, héroïne du livre, une femme simple et sans fioriture, une femme pleine de courage qu’on aurait envie de compter parmi ses amis. On sent que Garonne est un peu perdu et je trouve qu’elle ressemble beaucoup à ce que nous sommes aujourd’hui, un peu perdu sur notre avenir, avec des rêves pourtant… Bref Garonne est attachante et on lui souhaite tout au long du livre le meilleur.
Ce livre est un périple que l’on parcours avec Garonne et c’est un beau voyage, très humain, drôle et vrai.
C’est elle qu’on suit, sa vie est alors traversé par de multiples personnes que ce soit Manu patronne de l’agence ou Twix qui m’a laissé morte de rire égale à elle même tout le long du livre !

Par contre le livre m’a souvent perdue, l’écriture de Fanny Brucker est agréable, les mots coulent sans la moindre difficulté, mélangeant l’anglais, les français, les traductions. Par contre l’auteur change parfois de point de vue ce qui au début a été désarçonnant et qui à la fin devient très interessant car il nous permet de nous plonger dans la vie des personnages.

J’ai beaucoup aimé la fin du livre vraiment merveilleuse, elle conclu très bien le livre

Ce livre est frais et drôle et très agréable à lire. Un point négatif tout de même le quatrième de couverture, elle en dit beaucoup trop et nous gâche un poil de suspens. Heureusement que l’humour de l’auteur nous fait passer des moments auquel on s’attend inévitablement.

Publicités
Cet article a été publié dans Critique livre comtemporain. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s