Avatar tome 1 Valombre de Scott Ciencin

♦Date de parution : 11/2008
♦Editeur : Milay
♦Prix 18.50 environ
♦Nb. de pages : 386 pages
1
Les dieux ont été bannis des cieux.
Ils parcourent désormais les Royaumes, de Tantras à la lointaine Eauprofonde, et tentent de recouvrer leurs pouvoirs. Que ce soit Baine le maléfique, ou Mystra, assoiffée de puissance, ou encore Heaum, le gardien divin, tous connaissent l’importance primordiale des Tablettes du Destin perdues.
Ces mêmes Tablettes sur lesquelles une petite troupe d’aventuriers doit enquêter… Quatre compagnons en possession d’une mystérieuse amulette et cherchant désespérément à échapper à leur passé, qui sont entraînés dans la lutte à laquelle se livrent les dieux.
Mais le temps des Royaumes est compté. La nature elle-même est affectée par le chaos : d’étranges créatures mortellement dangereuses hantent les terres, et on ne peut plus compter sur la magie. Les héros doivent à tout prix rencontrer le grand Elminster, le seul à connaître le secret des Tablettes. Et leur quête commence à Valombre.

Revenir en haut Aller en basmonavisJ’ai découvert ce livre lors de la promotion sur les e-book qu’avait fait Milady et Bragelone et je ne regrette pas !

Ce livre est un roman de type héroïque fantasy. On se trouve dans une configuration très habituelle un guerrier, un prêtre, un voleur, une magicienne… mais j’ai trouvé ce roman très originale tout de même.

Valombre est le premier tome de la série Avatars, on est dans un monde moyenâgeux avec des dieux qui hélas ont comploté, on failli à leur mission et qui sont punis en étant envoyé sur terre. Comme dans les cieux s’engage entre eux une guerre sauf que cette fois ci leurs instruments se seront les humains. Le titre d’avatar vient du fait que les dieux ont du sur terre investir un corps humain. Sauf que les dieux n’étant plus dans les cieux, la magie part un peu à volo…

Le roman à proprement parlé est très bien écrit les actions sont très rapides, l’histoire coule très vite, on ne nous laisse pas le temps de nous reposer ce qui est pour moi une bonne chose car des livres dans le genre j’en ai beaucoup lu et le risque c’est la longueur mais là Scott Ciencin évite totalement cela. Son histoire avance vite avec des rebondissement, de l’humour, des personnages très bien construits mais surtout très attachants.

Ils sont parfois un peu stéréotypé mais je les trouve attachant car ils sont tous sauf parfaits et ça j’aime. Adon est vaniteux, Cyric peut basculer à tout moment du mauvais côté et Kelemvor est… un bon mufle, et Minuit est… compliquée. On suit le petit groupe d’aventurier qui je trouve est très crédible, l’auteur n’a pas cherché à en faire des sur-hommes qui dans ce monde chaotique avance sans failles. On suit également Baine que je vous laisserai découvrir, mais qui était par le passé un dieu, le dieu du conflits…

Attention le premier chapitre du livre est déstabilisant on se retrouve abreuvé et nom et de fonction mais l’auteur sais par la suite nous rappeler qui est qui sans que le lecteur se sente perdu.
Mon point négatif c’est pour la fin, je ne sais pas si c’est par ce que j’étais malade, mais j’ai trouvé la fin longue… Mais bon ca ne gâche pas pour autant cette super lecture.

Je conclurai en disant qu’il y a dans ce livre quelques touches d’humour à apprécier sans modération !

Ma note 8/10

Une petite citation pour finir :

– Y a-t-il des objets dangereux ici ? Demanda Minuit en montant l’escalier en colimaçon à la suite du mage.
– Oui. Répondit Elminster par-dessus son épaule. Surtout moi.

Publicités
Cet article a été publié dans Critique livre fantasy/fantastique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Avatar tome 1 Valombre de Scott Ciencin

  1. Yezahel dit :

    J’adore la couverture de ce roman ♥ Ta chronique me donne envie, je l’ajoute à mes envies ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s