Night ocean et autres nouvelles – Lovecraft

Résumé :

Océans qui ne sont pas de ce monde, eaux maudites par la lune, lugubres rivages et, dans le mystère des profondeurs, l’innommable… Pourtant, réduire Lovecraft aux indicibles horreurs qui hantent les nouvelles liées au mythe de Cthulhu -dont certaines sont incluses dans le présent recueil – serait erroné. Car Lovecraft fut aussi un maître de l’onirisme poétique, influença les œuvres de nombreux écrivains en herbe, collabora avec plusieurs de ses contemporains publiés, tout comme lui, dans les  » pulps « , ne rechigna pas à écrire des textes empreints d’un humour absurde, pour le moins étonnant sous sa plume, et fut un essayiste au sens critique et à l’esprit analytique des plus affûtés. Découvrez ici toutes ces facettes peu connues de son talent…

Mon avis :

Lu dans le cadre du challenge mystère thème : anthologies/ Recueils / Nouvelles & Steampunk

Je ne connaissais pas le moins du monde Lovecraft comme auteur je dois avouer que… je ne sais pas si j’en relirais. C’est très spéciale comme écriture de moi qui pourtant adore les nouvelles j’ai eu du mal à évoluer dans le livre. Je l’ai lu dans le cadre d’un challenge et je dois avouer que j’ai du me coucher assez tard pour le finir avec tous le courage du monde. Même si je dois avouer que je n’ai pas détesté ! c’est compliqué vous allez voir lol !

J’ai vraiment eu beaucoup de mal à suivre l’auteur partout, même si j’ai apprécié au final ma lecture je dois dire que c’est assez spécial et je ne suis pas sur de ne pas avoir tout compris à chaque fois.

Mais certaines nouvelles sont vraiment géniales l’histoire est juste différente de tout ce que j’ai pu lire jusqu’alors l’auteur nous emmène dans son monde et je suis rentré dans certaines de ces nouvelles sans aucunes difficultés contrairement à d’autre comme quoi on ne peut pas tout aimer chez un auteur 😉 ! Mais une chose est sur cet auteur sais créer des univers qui ne laissent pas le moins du monde indifférents ! L’auteur s’inspire de beaucoup de chose mais sait à chaque fois nous mettre sa patte pour nous faire oublier tout ce qui pourrait faire qu’on a l’impression de connaître un mythe par exemple… Ce qui nous donnes des nouvelles purement uniques !

Cet article a été publié dans Critique inclassable. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

