L’inavouable secret de Clara de Elisabeth Bourgois

Broché: 180 pages
Editeur : Salvator
Date : 23 novembre 2011

Prix (broché) 17.58 (amazon) (pas trouvé sur fnac)

Quatrième de couverture :

Clara, quinze ans, fille unique, est mal dans sa peau, en conflit permanent avec sa mère qui la néglige et l’humilie. Son père est inexistant à force de s’effacer. Invitée à une soirée entre jeunes, elle est émue d’être l’objet de l’attention d’Alex, un séduisant garçon de sa classe. Abrutie par l’alcool et droguée à son insu, elle se laisse entraîner par Alex dans une chambre et sombre dans l’inconscience. Elle se réveille le lendemain, nauséeuse, mal à l’aise, et se souvient à peine de ce qui s’est passé… Trois mois plus tard, elle découvre avec stupéfaction qu’elle est enceinte ! Alex l’a violée. Elle n’a pas seize ans. Meurtrie, choquée, subissant dans le même temps le divorce de ses parents et l’éclatement de sa famille, Clara se referme sur elle-mêmeet son terrible secret… Quelle vie l’attend maintenant ? Gardera-t-elle son bébé ? Comment fera-t-elle face aux pressions de son entourage ? Pardonnera-t-elle à Alex ? Et si, au bout du tunnel obscur, surgissait la lumière d’un autre amour, authentique et durable ? Clara se révèlera une jeune fille exceptionnellement forte et rebelle, si captivante…

Mon avis :


l m’a fallu du temps pour sortir ce livre de mon placard mais grâce au binôme voilà que je l’ai dévoré, je dois avouer qu’il me faisait un peu peur. Un sujet très sérieux, une couverture qui semble pousser à la dépression. Mais finalement pas du tout.

Ce livre parle de l’adolescence, d’une adolescente qui ne comprend pas ses parents, qui ne sait pas où en est sa vie Ce que j’ai particulièrement aimé c’est qu’on ne tombe pas dans le pathétique à aucun moment. Au contraire au fur et à mesure l’auteur donne de l’espoir, donne un point de vue très différent mais surtout très juste.
Le style de l’auteur donne à mon avis toute sa dimension au livre. Elisabeth Bourgois a su jouer avec différents rythme accélerant son livre avec des phrases courtes lors des moments les plus… intenses et le ralentir avec plus de descriptions, des phrases plus longues dans les phrases de réflexion, de vie tout simplement.

L’ouvrage ne prend à aucun moment partit, que ce soit sur l’avortement ou les grossesses chez les adolescents. Il s’agit seulement d’un récit, d’une jeune fille enceintes qui devra affronter la vie quel que soit son choix. Ce livre n’est pas déprimant tout du moins pas à mon sens, il s’agit d’une belle histoire avec des héros que j’ai trouvé plus vrai que nature (pour la plus part mais je ne détails pas pour pas gâcher le livre à ceux qui ne l’ont pas lu).

Quelques détails m’auront chiffonnée donc pas de coup de coeur mais une lecture que je regrette pas.
Les sentiments surtout m’ont parus très juste et atteignent parfaitement leur cible.

Un beau livre !

Cet article a été publié dans Critique livre comtemporain. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’inavouable secret de Clara de Elisabeth Bourgois

  1. Anne Sophie dit :

    moi aussi il me fait un peu peur d’apparence ce livre…

  2. missnemith dit :

    Comme quoi parfois une couverture un titre ca vous met pleins d’idée dans la tête.

Laisser un commentaire

