Si je reste de Gayle Forman


Poche:
186 pages
Editeur : Pocket (15 avril 2010)
Collection : Litterature

Prix amazon : 5.79 (pour la version poche existe à 15.11 € en broché)

Prix fnac : 5.80 € (version broché 15.11€)

Quatrième de couverture :
Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture. Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ?

Si je reste

Mon avis :

Ce livre j’ai eu du mal à le classer, à la limite du fantastique sans pour autant l’être c’est une petite perle bien à part !

Le sujet peut paraître bien grave, très triste et je ne vais pas mentir oui on passe du rire au larme bien souvent. Il est touchant au possible. Ce livre je l’ai lu d’une traite, il ne ressemble pas à grand chose déjà lu dans ma bibliothèque.

Si je reste c’est la vie de Mia qui devra choisir entre la vie et la mort. Pour choisir elle se remémore son passé, ses joies quelques peines, tout ce qui a pu marquer sa courte vie, tout ce qui a fait d’elle ce qu’elle est. Mais elle voit aussi son corps, son désespoir car elle peut se balader dans l’hôpital où on la soigne. Elle entend les paroles de ceux qui l’aiment, des médecins. Les deux partis s’alternent souvent, sa vie nous est donné en morceau désordonnée comme si nous étions dans ses souvenirs.

Pour tout dire nous sommes dans ses souvenirs et on identifie très facilement à Mia car le livre est écrit à la première personne. Et alors que son souffle s’accélère le notre aussi . Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est qu’il n’y a aucun jugement. Car ce choix que Mia doit faire je suis désolé pour moi ca s’apparente légèrement (je soulignerai le légèrement) à un suicide. Il donne un point de vue si réel de la souffrance qui peut pousser les gens à abandonner….

Bref un livre vraiment que j’ai aimé lire et dont il ne faut pas avoir peur. Je dis peur car moi j’osais pas m’y atteler, après tout le sujet est grave. Mais même si on pleure, même si c’est dur par moment c’est un très beau livre qui se lit très vite. La plume de l’auteur est franche, le style direct et sans chichi. La vie telle qu’elle pourrait être finalement vue par une ado !

Un coup de coeur ! :coupdecoeur: :coupdecoeur: :coupdecoeur: (oui j’ose ! trois coeur fois 2 lol)

Cet article a été publié dans Coup de coeur, Critique livre comtemporain. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Si je reste de Gayle Forman

  1. kimysmile dit :

    Un très beau livre 🙂

  2. Mélusine dit :

    je me rappelle, pour ma part, avoir été très déçue par ce livre, je l’avais trouvé très convenu. Mais le romantisme ne me touche pas, je suis une sans-coeur!

  3. Ping : Les coeurs fêlés [Coup de coeur] | Nemith se livre

  4. Ping : Là où j’irai | Nemith se livre

Laisser un commentaire

