Le Journal de Mr Darcy

Paru chez Milady pour environ 7 €
 
Résumé :
« La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique. »À travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.

 
Mon mot sur le sujet :
 
Je tiens à dire que pour une fois notre couverture est nettement plus belle que l’original bien que très ressemblante je trouve que les couleurs sont aux top !
 
Je tiens à le dire, je suis fan d’orgueil et préjugé et surtout je l’ai lu il y a à peine 6 mois donc l’histoire était un peu fraiche dans mon coeur et mon cerveau.
 
De ce fait j’étais très excité car comme beaucoup j’ai un réel béguin pour Mr Darcy (surtout dans sa version Colin First hein…) mais surtout pour le personnage j’étais donc impatiente de lire cet opus.
 
Ce que j’ai aimé, une réel crédibilité avec la version de Jane Austen, j’ai trouvé le roman vraiment très vrai, très proche de ce que j’avais pu imaginer en lisant la version de Jane Austen. Un Darcy prétentieux au possible sans vraiment s’en rendre compte, partagé mais très attachant. J’ai beaucoup aimé que l’auteur nous décrivent la vie extérieur de Darcy Georgina, la vie avec les Bingley sans se contenter de nous narrer uniquement les scènes avec Elisabeth. Je dois avouer que même en connaissant l’histoire, les rebondissements, les héros, je me suis laissé totalement emporté, totalement exalté par cette histoire que j’ai vécu comme une romance !
 
Et surtout un énorme plaisir à lire l’après déclaration, j’ai dévorer cette partie avec avidité et plaisir !
 
Mais hélas je n’ai ressentit cette exaltation que dans la seconde partie (deuxième partie fictive qui se situe pour moi à partir du moment où ils repartent à Londres pour ceux qui connaissent). Avant j’ai trouvé que le roman avait du mal à se lancer et surtout du mal à trouver de l’intérêt. Donc voilà mon premier point noir.
 
Mon second et mon plus important, je n’ai pas trouvé le côté journal présent au contraire. Mis à part une ou deux journée, je n’ai pas trouvé cet aspect présent. Même si je ne tenais pas au côté journal plus que ça, j’ai eu le sentiment de m’être un peu fait avoir. Même si j’ai beaucoup aimé avoir jour par jour l’histoire car cela m’a permis d’avoir une temporalité clair que je n’avais pas en tête. Mais on arrivais sur certaines journée quasiment directement par un dialogue, j’ai tenu un journal et à aucun moment je n’ai commencé une journée par un dialogue alors oui c’est un roman mais un peu de forme m’aurait plu.
 
Après quelques impressions (n’hésitez pas à me donner votre avis là dessus), j’ai eu la sensation que l’auteur insistait beaucoup sur le fait qu’elle connaissait très bien l’époque, notamment avec beaucoup d’insistance sur l’église chose qu’on avait pas (de mémoire) dans la version original. Alors ce n’était pas déplaisant mais j’avoue que ca m’a sauté aux yeux.
 
En tout cas un livre bien agréable pour ceux qui aime se plonger dans l’univers d’O&P  ou même pour ceux qui n’ont pas eu le courage de lire l’original car n’aimant pas le style très époque de Jane Austen.
 
(5 coeur, j’ai beaucoup aimé mais pas de coup de coeur)
 
3612014931-c136c71a9d 3612014931-c136c71a9d 3612014931-c136c71a9d 3612014931-c136c71a9d 3612014931-c136c71a9d
Publicités
Cet article a été publié dans Critique oeuvres classiques, Critique Romance. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Journal de Mr Darcy

  1. Gwen dit :

    Comme toi, je l’ai lu en étant une admiratrice de Jane Austen. Dans l’ensemble, je l’ai trouvé bien même si j’avais un peu peur d’être déçue vu que j’ai beaucoup aimé l’œuvre de Austen. Mais que ce soit celui de Austen ou de Grange, Darcy reste attachant 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s