Les coeurs fêlés [Coup de coeur]

Disponible en format poche, pour environ 6 €.
 
Résumé :
 
Brit, 16 ans, en pleine rébellion adolescente, est envoyée par son père dans une institution pour adolescents difficiles (enfermée pour guérir d’une maladie qu’elle n’a pas), Red Rock, aux méthodes aussi musclées que cruelles. Organisée par niveaux de brimades, encourageant la délation, la méthode a pour objectif de briser les caractères rétifs et fait vivre un enfer aux pensionnaires. Dans ce cauchemar sans issue, éperdue par son impuissance, Brit manque de sombrer. Mais l’amitié secrète (car interdite) qui se noue avec trois jeunes filles enfermées ici elles aussi pour des raisons disproportionnées lui redonne l’espoir… et la force de résister. Une force difficile à puiser en soi quand on a 16 ans.
 
Mon petit mot sur le sujet …
 
J’avais plus qu’aimé Si je reste du même auteur, j’avais trouvé ce livre bouleversant sans tomber dans mélo de mauvais gout (ma chronique )   . Bref j’avais un peu peur de ne pas retrouver le plaisir et surtout d’être déçue par l’auteur. Mais j’ai tout de même acheter d’autre livre et ai commencé par celui ci qui n’est pas issue de si je reste.
 
C’est une histoire qu’on pourrait croire vue et revue sur l’amitié, les ados à problèmes, non compris par leur parents. Mais non… C’est histoire est, oui une histoire d’amitié, une histoire d’adolescence mais c’est raconté à la Gayle Forman avec sobriété.
 
Encore une fois, j’ai trouvé ce livre juste, très juste. Les sentiments sont parfaitement exprimés sans tomber dans le mélo de certains bouquins. L’auteur nous propose une vision de la vie, des ados et de l’amitié que j’ai trouvé sobre mais profonde et vrai.
 
Le sentiment d’incompréhension ressentit tout le long, bien que mis dans un contexte un peu poussée est à mon avis largement inspiré par ce que tout ado a pu ressentir.
De nouveau, ce livre est une quête personnelle pour l’ensemble des héros présents dans l’histoire. Une quête sur soi, sur la vie. Il y a dans ce livre de vrai réflexion qui m’ont touchées et émues. On peut tous se poser encore aujourd’hui en tant qu’adultes les questions que ce sont poser certaines de ces filles.
 
Brit et ses amies n’ont pas été comprises, elles sont le refles de certaines familles, de certains problèmes de société et Gayle Forman décrit tout cela avec une justesse parfaite.
 
On est loin ici des ados rebelles et écervelé que j’ai pu trouver dans d’autres livres, on a des vrais jeunes filles qu’on a tous connu, qu’on a même été.  Il y a certes, parfoisn des caricatures comme le Shérif, le monstre mais à aucun moment je n’ai trouvé que cela entravait le déroulement de ma lecture et surtout des sentiments mis sur le papier. 
 
Encore une fois les écrits de Gayle Forman m’ont touché droit au coeur, avec son style simple sans prise de tête et ses histoires qui me prennent aux tripes.
 
Bref … COUP DE COEUR !
 
coup-de-coeur
 
Publicités
Cet article, publié dans Coup de coeur, Critique livre comtemporain, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Les coeurs fêlés [Coup de coeur]

  1. Biblimi dit :

    Cet auteur est génial ! J’ai également adoré ce livre !

  2. awalie dit :

    Je pense que ce roman est un peu trop dur pour moi… malgré tout, je n’ai entendu et lu que du bien sur cet auteur et ses oeuvres ! Va pitèt falloir que je m’y colle un jour, tout de même ! xD

  3. missnemith dit :

    Les cœurs fêlés est vraiment moins dur, moins sur la corde sensible.

  4. Anne Sophie dit :

    Il faut vraiment que je finisse par découvrir cette auteure !

  5. Ping : Mon top et flop du mois | Nemith se livre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s