Réseau(x) tome 1

Réseau(x) tome 1 de Vincent Villeminot environ 16 € , ma note 3.5/5
 
Résumé : Un roman singulier au cœur des réseaux sociaux
Sur les réseaux tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenché, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l’enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants…
 
Mon mot sur le sujet
 
Grâce aux éditions Nathan, que je remercie, j’ai lu mon premier thriller un genre que je n’avais jamais tenté, d’ailleurs j’ai du pour ce faire créer la catégorie sur mon blog. Je ne connais donc rien à ce genre et ne pourrais le comparer à une lecture du même type. Je suis une novice et je parlerais donc ainsi.
 
Malgré mon envie de prouver que les thrillers ne sont pas faits pour moi j’ai beaucoup aimé ce livre, ce n’est pas un coup de cœur, car je lui ai trouvé quelques points négatifs, mais j’ai énormément aimé et il m’a réconcilié avec le genre.
 
Je ne suis pas adepte du super violent, heureusement ce thriller se déroule plus dans la finesse que dans les meurtres sordides ou des serial killer qui me ferait blanchir les cheveux avant l’âge. Ici on vise tout public on est plus dans la réflexion, dans l’intrigue que dans ce qui pourrait nous donner la chair de poule ce qui à mon sens est un excellent point ! J’aime les histoires qui mettent mon cerveau à feu et à sang tant je me perds et je ne devine rien, mais sans me faire peur ce que Réseau(x) a réussi à faire.
 
En effet, ce roman est une mine d’information. L’auteur y développe de nombreux personnages servant tous son contexte. On voit évoluer chacun de ses héros avec sa personnalité propre dans un monde proche du nôtre, un univers qui pourrait être le nôtre d’ici quelques années. Les personnages sont diversifiés et j’ai trouvé très impressionnant la réussite de ces multitudes de caractères, l’auteur réussit à jongler entre une adolescente perturbée, un mégalomane, des ambitieux, des personnes perdues. J’ai trouvé chacun d’entre eux réussi, très vrai et bien amené. Ils trouvent tous leur place dans cette histoire.
 
On se perd assez vite par la profusion de détails et de héros, qu’il soit du bon ou du mauvais côté de la barrière on les suit tous dans leur quête personnelle. Se sont mis, rapidement, en place dans ma tête des milliers d’idées sur la suite, des suppositions, mais je dois avouer que peu furent justes. L’auteur nous balade sans qu’on sache vraiment où nous nous rendons. On ne comprend vraiment l’intrigue que bien plus tard et encore l’auteur nous apporte des nouveautés de ça et là, de nouvelles intrigues à tout va. Bref à aucun moment on ne sait où l’on va.
 
Ce fut assez perturbant pour moi, mais j’ai beaucoup aimé perdre mes repères. L’histoire est bien construite, chaque journée / nuit est précisée, on nous indique l’heure, la personne ce qui ajoute bien souvent de la tension, j’avais l’impression de voir un chrono défiler comme j’ai pu le voir dans de nombreux films. Tout est très cloisonné surtout au départ on se demande sans cesse comment tout cela va se rejoindre. J’ai mis beaucoup de temps à comprend où l’auteur voulait en venir au vu des nombreuses pistes dont il nous abreuve. Mais, j’ai aimé cette perte de repères (je dois déjà l’avoir dit, mais j’aime le souligner de nouveau), car ça ne ressemble à rien de ce que j’ai pu lire avant.
 
Moi malgré tout mon avis reste bon même si quelques points négatifs me viennent à l’esprit. Quelques longueurs par ci par là, parfois de trop long passage mettant de côté des héros que j’ai vraiment aimés. En effet, un peu après la présentation de l’ensemble des héros je me suis retrouvée loin des personnages attachants que j’avais apprécié avec des détails à tout va qui m’ont passablement ennuyés. J’aurais aimé un peu plus d’explication sur la fin surtout sur le côté rêve. Je ne sais pas si c’est une habitude, mais là j’aurais aimé plus de détails pour la conclusion mais je pense que ces derniers surviendront dans la suite car ce serait affreux de nous laisser ainsi sans réponses… J’ai vraiment hâte d’en savoir plus ! Pour apprécier Réseau(x) il faut s’accrocher car l’auteur jongle vraiment entre beaucoup d’éléments qui mettent du temps à se mettre en place. Mais j’ai beaucoup aimé sa vision des choses.
 
Évidement réseau(x) nous entraîne dans le monde d’internet, sur ses codes, sa façon de fonctionner et aussi sur son langage. Si vous n’adhérez pas avec cet univers, je crois que ce livre ne vous plaira pas.
Un super livre complexe à souhait qui vous fait chavirer le cerveau par les méandres compliqués de son histoire qui à mon sens peut être lu par tout publique surtout à ceux qui évoluent énormément sur internet.
 
3612014931-c136c71a9d3612014931-c136c71a9d3612014931-c136c71a9d
Cet article, publié dans Critique Thriller / Policier, Critiques Young Adult, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Réseau(x) tome 1

  1. Gwen dit :

    Si tu n’aimes pas trop les polars plein de sang, tu peux toujours essayer les suspenses psychologiques. Perso, je préfère! Quand c’est trop trash, j’ai du mal!
    Merci pour cette chronique! Pour le moment, j’avoue qu’il me tente, reste à voir 1) si je le trouvre et 2) si je vois d’autres critiques!
    Bises 🙂

  2. Yezahel dit :

    Ca faisait longtemps que je n’étais pas passé par chez toi… Toute mes excuses.
    Jolie chronique 😉 J’ai également lu ce roman dans les derniers jours et c’est un coup de cœur. Par contre, comme tu le précises aussi, je pense qu’il faut un minimum connaitre l’univers d’internet pour ne pas se laisser noyé par les descriptions de l’auteur et vraiment apprécier l’intrigue.

  3. Anne Sophie dit :

    merci pour cette jolie chronique !

Laisser un commentaire

