Pour un jour avec toi de Gayle Forman

Pour un jour avec toi, environ 17 € , un coup de coeur dans mon cas.
 
Pour vous donner envie,
 
Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ?Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux, lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.
Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.

 
Mon mot sur le sujet,
 
J’ai depuis le début accroché avec les livres de Gayle Forman pourtant j’ai mis du temps à me lancer dans celui là. Déjà la couverture ne me plaisait pas (elle ne me plait toujours pas d’ailleurs…) et puis j’ai tellement aimé les autres livres qu’on se dit qu’elle ne peut pas faire un 4/4 dans mon coeur… Mais malgré cette couverture, l’auteur vise juste encore une fois.
 
J’ai dévoré cet ouvrage avec pour seule réaction finale un : Pfffffffff …
 
Mais c’est un pffff de plaisir. Ce livre m’a pris aux tripes comme chaque fois, même si cette fois ci Gayle Forman prend un sujet pourquoi moins fort pour les fans de si je reste. Elle nous emmène en effet sur le chemin de la quête de soi, réussir à savoir qui l’ont est quand le reste du monde nous étouffe. Pour ceux qui me connaissent c’est un sujet qui me parle mais je pense qu‘on a pas besoin d’avoir vécu cela pour adorer, pour se sentir concerné.
 
Bien sur, ce livre est également une histoire d’amour, Allyson découvre à travers cet ouvrage ses sentiments et surtout comme elle vit l’amour. Elle qui a toujours vu sa vie contrôlé va pour la première fois chercher à comprendre seule, à évoluer seule.
J’ai adoré Allyson, elle n’est pas parfaite sans doute même un peu lâche parfois elle désire toujours faire plaisir mais passe toujours après,  elle ressemble tellement à beaucoup de jeunes et même d’adultes qu’elle en est terriblement attachante. Sa vie jusqu’à ce jour, elle ne l’a jamais choisit elle l’a suivit.  Elle ne comprends pas toujours tout, ni ses parents ni elle même.
 
Comme toujours je le répète à chaque fois, dans les livres de Gayle Forman, je trouve les sentiments très juste, ne tombant jamais dans le pathétique. Encore une fois on a des thème très fort, très bien abordé avec un style fluide qui font couler les pages facilement.
 

Il est écrit « en période », on a d’abord LE jour, celui qui a tout changé, puis l’année qui suit mois par mois, évènement par évènement. Cela évite à mon sens beaucoup de longueur car on évolue vite même si une fois arrivée à la fin je regrette qu’il n’y ai justement pas eu un peu plus de longueur car j’aurais aimé en avoir encore plus. Plus de détail, plus d’information mais en même temps on a tout ce dont on a besoin pour que notre cerveau travail.

 
Pour ceux qui n’ont encore jamais lu de Gayle Forman et à qui Si je reste fait peur, je vous conseil cet ouvrage qui est franchement génial, il permet de découvrir l’univers de l’auteur sans la tristesse de Si je reste. Une romance sans vraiment l’être, un livre contemporain  qui m’a emporté par la simplicité de ses sentiments et pourtant si complexe dans la quête d’identité.
(Super point aussi on dépeint très bien la France …. ouai pour une fois on a même l’air gentils malgré nos grèves…)
 
Pour vous dire à quel point j’ai aimé, il me parait évident de lire la suite mais en Anglais car cette suite vient à peine de sortir aux USA. (pour ceux qui connaissent mon niveau en anglais hein…)
 
En quelques mots, un livre pour tout ceux qui aiment les histoires simples mais belles, idéal pour découvrir l’univers de Gayle Forman. Ou simplement pour vivre une quête simple qui nous emporte avec elle et son tourbillon d’émotion.
 
coup-de-coeur
Publicités
Cet article, publié dans Coup de coeur, Critique livre comtemporain, Critique Romance, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Pour un jour avec toi de Gayle Forman

  1. céline dit :

    Je découvre et je note! Je n’ai jamais rien lu de Gayle Forman, et ça a l’air d’être le roman idéal pour commencer…

  2. awalie dit :

    Forcément, d’après nos échanges sur FB, je l’avais déjà noté ! Tu penses bien ! 😛
    Mais là, c’est sûr et certain : je vais l’avoir ^^
    Ce sera mon premier de l’auteur d’ailleurs… et qu’il soit positif et pas triste, ça me va très bien !^^
    (J’ai eu une occaz en or pour l’avoir en occasion neuve au prix d’un poche. J’ai pas pu résister ! Je suis faible ! xD )
    Celui-là, quand il arrivera à la maison, je pourrai vraiment dire qu’il y est grâce/à cause de toi ! 😉

  3. missnemith dit :

    Ouiiiiiiiiiiiii !!!! J’espère vraiment qu’il te plaira !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s